Activités 2021

Création de l’association
En début d’année 2021 a été créée l’association Patrimoine de Fully. Ses buts sont la conservation et la mise en valeur du patrimoine passé, présent et futur de la commune de Fully.

Les moyens pour atteindre ces objectifs sont notamment : 

  • Rassembler des documents déjà existants à valeur scientifique et des documents en lien avec le vécu de nos anciens.
  • Susciter de nouvelles recherches pour étudier/approfondir de nombreux thèmes concernant la vie de nos ancêtres à travers les âges. 
  • Créer des synergies et collaborations avec différents partenaires dont les centres d’intérêts sont semblables.
  • Faire connaître les différentes découvertes à un large public. 
  • Être un interlocuteur constructif auprès des autorités compétentes pour tout ce qui concerne la protection et la mise en valeur des différents patrimoines.

Juin
Fresques de Pierre Faval et histoire des Caves Carron
En juin 2021, suite à une impulsion donnée par le comité du Journal de Fully, Mme Anne Barman et M. Alexandre Roduit, membres de notre comité, ont créé l’Association pour la sauvegarde des fresques des Caves Henri Carron, avec M. Alain Léger. Celle-ci a pour but de sauver les fresques peintes par Pierre Faval en 1941 sur la façade du bâtiment des Caves Carron, voué à la démolition. En trouvant les ressources nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine en péril, cette association a pu collaborer avec le conservateur-restaurateur Sébastien Grau. Grâce à la technique du strappo, ce dernier est parvenu à détacher les fresques du mur des Caves en conservant uniquement la couche picturale. Actuellement en cours de restauration en atelier, les fragments de fresques seront prochainement appliqués sur un nouveau support en aluminium.
L’association Patrimoine de Fully est partie prenante de ce projet et a décidé de travailler sur une publication, permettant de valoriser le passé des Caves Carron et en conséquence, l’histoire des fresques. Différents acteurs impliqués dans ces événements récents sont consultés, des recherches historiques sont réalisées, des documents sont recueillis afin de dresser un portrait aussi complet que possible de ces faits locaux et récents. Cette démarche s’inscrit dans l’histoire de la viti-viniculture valaisanne.

Novembre
Premiers contacts avec le CREPA
En novembre 2021, des membres du comité se sont rendus au Centre Régional d’Etude des Populations Alpines (CREPA) afin d’en apprendre plus sur leurs activités et leur fonds d’archives.