Association

C’est sous l’impulsion d’un jeune Fulliérain de 26 ans, Gaëtan Bertuchoz, que s’est créée cette association ayant pour but l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Fully.

Il serait plus juste de dire re-créer, car déjà depuis longtemps des habitants de la commune se sont passionnés pour ce thème, individuellement ou en commission, et ont passé de nombreuses heures et journées à étudier, retranscrire et agir en faveur du patrimoine.

L’intérêt pour le patrimoine n’est pas ringard pour Gaëtan en tout cas, qui s’est déjà engagé pendant deux ans dans l’association Patrimoines de Martigny. Passionné par l’architecture, après avoir arpenté depuis enfant les villages et les Hauts de Fully, il est tout naturel pour lui de s’engager pour sa commune. Dès la fin de l’année 2020, aidée par Anne Carron-Bender, guide professionnelle et passionnée de notre commune, il constitue en moins de quatre mois, un comité de 5 personnes appelé à s’agrandir et à se fortifier : c’est le début de l’association Patrimoine de Fully.

Actuellement, le comité se compose de 6 personnes, un jeune de Fully ayant rejoint cette sympathique troupe de personnes motivées et passionnées. Ils s’appellent : Alexandre Roduit, Gaëtan Bertuchoz, Anne Carron-Bender, Anne Barman, Camille Carron, Daniel Carron.

Depuis sa création, le comité œuvre pour différents projets :

  • Rassembler des documents déjà existants à valeur scientifique et des documents en lien avec le vécu de nos anciens. Trouver un lieu, développer une plateforme pour partager ces éléments à un large public
  • Susciter de nouvelles recherches pour étudier/approfondir de nombreux thèmes concernant la vie de nos ancêtres à travers les âges. Par exemple : l’histoire des alpages et des laiteries, celle des différents vestiges militaires présents sur le territoire de la commune, celle en lien avec les différentes épidémies du passé, sans oublier Sœur Louise Bron, Farinet…
  • Créer des synergies et collaborations avec différents partenaires dont les centres d’intérêts sont semblables.
  • Faire connaître les différentes découvertes à un large public : sentiers didactiques, panneaux explicatifs, expositions temporaires, excursions thématiques, bulletins réguliers, publications…
  • Etre un interlocuteur constructif auprès des autorités compétentes pour tout ce qui concerne la protection et la mise en valeur des différents patrimoines.

Statuts

Les statuts de l’association peuvent être téléchargés en utilisant le lien suivant: