Janvier
Premières discussions avec les Archives de l’Etat du Valais
En début d’année 2022, le comité s’est rendu aux Archives de l’Etat du Valais pour une rencontre avec Alain Dubois, archiviste cantonal. L’entretient avait pour but de faire connaitre l’association Patrimoine de Fully, d’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement des Archives de l’Etat du Valais et d’envisager une possible collaboration entre les deux entités. Ceci permettrait d’obtenir un support et des conseils professionels pour la sauvegarde des dons acquis par l’association.
Durant cette rencontre, le comité eut l’occasion de visiter les fonds d’archives en lien avec la commune de Fully entreposés à Sion.
Mars
Récoltes d’archives photographiques
Les membres du comité sont entrés en contact avec des professionnels de la photographie ayant oeuvré sur le territoire fullérain durant de longues années. Ceux-ci ont accepté de partager leur travail, ainsi que des collections de photographies anciennes, d’une valeur patrimoniale inestimable.
Occupation du territoire à travers les époques
Le comité a eu la chance de rencontrer M. Jean-Claude Praz, ancien directeur du Musée de la nature du Valais, qui lui a présenté les résultats de recherches menées dans la région de Sorniot.
En 2003, lorsque le Grand lac de Sorniot a été vidé, M. Joël Arlettaz découvre les ossements d’un cerf au fond du plan d’eau et les apporte au Musée de la nature de Sion. Il signale également la présence de troncs dans les sédiments de ce même lac. Suite à cela, le Musée contacte des scientifiques qui mènent différentes études pour mettre en lumière l’empreinte des activités humaines à proximité du lac ainsi qu’à une échelle régionale.
Les études faites à Sorniot sont d’importance internationale, ce qui encourage le comité de l’association à approfondir le sujet en vue d’une publication future. Des découvertes préhistoriques ont aussi eu lieu sur les sites de Mazembroz, Gru, Chiboz et Saxé (lors de la construction du nouveau collège) qui ont été documentées scientifiquement. Les membres du comité ont aussi comme projet de transmettre au grand public ces résultats.
Avril
Rapatriement du fonds Dominique Mettaz
Suite à la rencontre avec le CREPA au courant 2021, le comité a appris l’existence d’un fonds provenant de Monsieur Dominique Mettaz. Le CREPA ayant accepté de s’en séparer, l’association a pu rapatrier le contenu de deux grandes étagères.
Ce fonds comprend, entre autres:
- Une collection presque complète du Journal de Fully depuis ses débuts
- Diverses publications paroissiales et communales prédatant le Journal de Fully
- D’autres publications telles que les journaux du FC Fully et du foyer Soeur Louise Bron
- Des écrits, publications, recherches et photographies concernant les descendants d’émigrés en Amérique du Sud
- Des coupures de presse en rapport avec la commune de Fully
Mai
Suite des discussions avec les Archives de l’Etat du Valais
Une deuxème rencontre avec Alain Dubois, archiviste cantonal, a permis de consolider la collaboration avec notre association et les Archives de l’Etat du Valais. Le comité a fait part des objets acquis jusqu’à présent et des promesses de dons futurs.
Cela a aussi été l’occasion de formaliser les activités de l’association à l’aide de contrats de prêts ou de dons, que ce soit entre des individus et l’association, ou entre l’association et les Archives.
Juin
Lancement du site internet
Afin d’avoir une meilleure visibilité et un point de contact avec la population, l’association Patrimoine de Fully a lancé un site internet sur lequel seront publiés les différentes activités entreprises au long de l’année.
Juillet
Premières cotisations
Un courrier pour les premières cotisations est envoyé aux personnes potentiellement intéressées à devenir membre. Cette action résulte à l’entrée d’une quarantaine de membres au sein de l’association.
Octobre
Soutien pour la publication du livre “Fully – Vers son Présent“
Madame Christiane Barman contacte l’association dans le but de mettre en valeur son travail de recherche qui valorise l’histoire et le patrimoine de la commune de Fully. Le comité s’engage à la soutenir dans cette démarche, en particulier pour la recherche d’un éditeur et les demandes de fonds. Ce travail devrait aboutir dans une publication de référence dont l’étendue n’existe pas à ce jour.